Couche intermédiaire moussante en cas d'incendie: choisir mousse ou gel?

Pour maximiser la résistance au feu des vitrages résistant au feu, la présence d'un intercalaire intumescent entre les vitres est cruciale. Vous pouvez choisir entre la mousse (mousse) et le gel. Quels sont les avantages et les inconvénients des deux matériaux?

Comment fonctionne une telle couche intermédiaire intumescente?

Imaginer. Un incendie se déclare dans le bureau dans une pièce spécifique. Les employés commencent l'évacuation. Bien entendu, un incendie implique des températures élevées et un dégagement de fumée.

Lorsque la fenêtre ignifuge du côté du feu atteint une certaine température, une mousse protectrice ou une couche de gel est activée dans la cavité du vitrage. Cette couche s'étend sur toute la surface de la partie extérieure de la fenêtre et offre ainsi la résistance au feu nécessaire.

Cette couche fournit non seulement une protection thermique, mais joue également un rôle psychologique. Les passants ne voient que la mousse ou la couche de gel lorsqu'ils passent dans la pièce en feu. Le feu qui fait rage est caché derrière cela. En d'autres termes, l'intercalaire intumescent amortit littéralement la panique.



Quelle est la différence entre la mousse et le gel?

Bien que les deux principes soient comparables, il existe en effet une différence dans le processus de moussage:

  • Mousse: plus le verre tremble sous la pression de la chaleur, plus les couches de mousse sont activées. Le verre fond à une température de 800 degrés. Le verre fondu se fond dans la couche de mousse et redevient solide. De cette manière, une couche de mousse et de verre de 1 cm d'épaisseur est formée par couche ignifuge.
  • Gel: la cavité se remplit complètement d'un gel. Le verre trempé côté feu cède et s'effondre en milliers de morceaux au sol. La couche de gel forme une couverture isolante protectrice et refroidit ainsi la vitre extérieure.Welke keuze voor uw project? Gebruik onze expertise

En plus des facteurs ci-dessus, la température extérieure et les dimensions des fenêtres jouent également un rôle important dans le choix ultime de l'intercalaire intumescent.

Nous allons pour un allégement complet. Grâce à notre vaste expérience dans le domaine des fenêtres et portes coupe-feu, mais aussi des murs entiers, nous sommes votre plus grande garantie d'un environnement coupe-feu. Comment pouvons-nous façonner et guider davantage votre projet? Contactez-nous et nous nous réunirons bientôt.

Meest Recente Posts

Schrijf u hier in & ontvang als eerste ons laatste nieuws per mail

In de kijker